Hémiptères - Accueil

Vous trouverez sur ce site,
  • plus de 5000 photos d'Hémiptères,
  • de l'information générale sur la morphologie, la biologie ou les comportements,
  • des clés de détermination,
  • des listes d'ouvrages de référence (livres, articles et sites internet),
  • des listes pour chaque groupe d'insectes observés au Québec.
Toutefois, vous ne trouverez pas d'information sur le contrôle ou l'extermination de ces insectes.

Les toutes premières pages qui ont été mises en ligne en janvier 2008 portaient sur les cicadelles. Depuis, se sont ajoutées des sections sur les autres familles. Les pages sur les punaises sont en cours de développement depuis 2015.

Par simple commodité, les grands groupes d'Hémiptères ont été nommés d'après leurs noms communs et non d'après le genre auquel ils appartiennent. Par exemple, la section des cercopes traite aussi des aphrophores. Ou encore, le terme fulgore couvre tous les Fulgoromorphes. Par contre, le nom de cicadelle, souvent utilisé au sens large, signifie ici les Cicadellidae uniquement.

Sur cette page, je vous propose aussi quelques-uns de mes « sujets » préférés. Gardés en captivité ou observés de longues heures dans la nature, ils sont parfois beaux mais surtout bien sympathiques.

Erythroneura vitis, la minuscule cicadelle de 3 mm capturée au stade de nymphe. Après 13 jours de captivité, elle mue en beauté, au stade adulte.
Deux pucerons Pemphigus postés en sentinelles dans l'entrée d'une galle de peuplier où vit la colonie. Ils sont aussi très actifs. Ils expulsent sans relâche des bulles de miellat et des exuvies en dehors de la galle. Cliquez sur la photo pour voir la galle au complet et ici pour voir les pucerons au travail. Ce cercope, Aphrophora alni était le sujet d'une tentative d'élevage mais j'ai dû le relâcher car il tentait constamment de s'échapper du terrarium scellé où il était gardé. La plante hôte ne lui convenait probablement pas. Doering relate aussi la difficulté à garder les jeunes cercopes en captivité . Les comportements maternels sont intéressants à observer chez les insectes. Cette femelle punaise Elasmucha lateralis couve ses oeufs, garde ses petits sous elle et les protège des prédateurs.
Au bas de chaque page il y a une petite galerie de têtes d'Hémiptères. Avez-vous deviné à quels groupes ils appartiennent? Sinon, voici leurs noms:

Haut de page | Accueil | Crédits | Conventions | Plan du site