Cigales - Émergence

Les cigales émergent de terre pour muer au stade d'adulte ailé généralement la nuit. Toutefois, plusieurs émergences peuvent être observées en plein jour.

Vue de dos, avant que la mue commence.


Sortie de terre non loin d'une épinette, la cigale grimpe le long du tronc et s'y fixe solidement pour muer. Une fente apparaît sur le dos. Le thorax et la tête se dégagent en premier. La cigale émerge de l'exuvie.
La séquence de six photos ci-dessous représente une autre cigale qui a mué en plein jour, de 11h40 à 13h30.
Ci-dessous, trois vues de l'état des ailes, au cours de la mue. À gauche, les ailes se déplient lentement. Elles restent à plat sur le dos un moment (au centre), puis prennent leur position typique, en toit (à droite).
Au moment de la mue, la Cigale caniculaire est de couleur rose et turquoise. Plus tard, comme ci-dessus à droite, elle devient presque noire avec des motifs vert olive. La cigale a mué par grands vents. Les ailes, encore molles, pourraient s'endommager.
Le sort des cigales qui émergent de terre pour muer est parfois cruel. La mue ne se passe pas toujours bien et les prédateurs ne manquent pas l'occasion de dévorer vivante la cigale captive de son exuvie. À gauche les fourmis prélèvent du liquide qui s'échappe de l'exuvie entrouverte. Au centre et à droite, des guêpes découpent la cigale et emportent la chair à leur nid, pour nourrir leur progéniture.

Haut de page | Introduction | Émergence | Références | Site Entomofaune |