Psylles - Ouvrages et sites de référence

Les documents qui sont présentés ici ont été utilisés et consultés pour l'élaboration de ce site. L'objectif de cette section n'est donc pas de faire l'inventaire de tout ce qui a été publié sur les psylles. Vous trouverez d'ailleurs cette information sur le site de Psyl'list.
1. VOLUMES
Crawford, D.L. 1914.

A Monograph of the Jumping Plant-lice or Psyllidae of the New World. Bulletin 85. Washington Government Printing Office. 186 p.

Morphologie, biologie, description détaillée des espèces, clés.
Hodkinson, I.D. & I.M. White. 1979.

Homoptera Psylloidea. Handbooks for the Identification of British Insects, Vol II, Part 5(a). Royal Entomological Society of London. 98 p.

Couvre les psylles de Grande-Bretagne. Les informations sur la morphologie et la description des genres restent pertinentes pour le Québec.

Table des matières:
Maw, H.E.L., R.G. Foottit, K.G.A. Hamilton & G.G.E. Scudder. 2000a.

Checklist of the Hemiptera of Canada and Alaska. NRC Research Press, Ottawa, Ontario, Canada. 220 p.

La liste des mentions des psylles du Québec a été tirée de ce catalogue.

Pour consulter cliquez ici.
Ossiannilsson, F. 1992.

The Psylloidea (Homoptera) of Fennoscandia and Denmark. E.J. Brill. 346 p.

Quelques espèces décrites sont présentes au Québec. Le livre présente un excellent chapitre sur la morphologie des psylles, des illustrations des oeufs de quelques espèces, des clés, et la description détaillée et illustrée des espèces traitées.

Table des matières:
Raman, A., C.W. Schaefer & T.M. Withers. 2005.

Biology, ecology, and evolution of gall-inducing arthropods. Volume 1. Science Publishers. 429 p.

Daniel Burckhardt y présente un chapitre consacré aux psylles qui produisent des galles.

White, I.M. & I.D. Hodkinson. 1982.

Psylloidea (nymphal stages): Hemiptera, Homoptera. Handbooks for the Identification of British Insects, Vol II, Part 5(b). Royal Entomological Society of London. 50 p.

Ce document abondamment illustré décrit les psylles de Grande-Bretagne. Il reste toutefois très intéressant pour les entomologistes du Québec car il décrit la morphologie des nymphes (5ième stade) et fournit également un ensemble de clés des familles et des genres des psylles présents dans l'hémisphère nord (holarctique).

Table des matières:

2. ARTICLES
Hodkinson, I.D. 1993. The identities of psyllids (Homoptera: psylloidea) in the Provancher collection, with the designation of lectotypes. The Canadian Entomologist, 125:1141-1142
Hodkinson, I.D. 2009. Life cycle variation and adaptation in jumping plant lice (Insecta: Hemiptera: Psylloidea): a global synthesis. Journal of Natural History 43(1): 65-179.
3. SITES INTERNET
BugGuide
Site de photos d'insectes nord-américains.
http://bugguide.net/node/view/18124/bgimage
Les insectes
Morphologie, classification, photos, illustrations.
http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
Psyl'list
http://rameau.snv.jussieu.fr/cgi-bin/psyllesexplorer.pl?lang=fr
Le site de David Ouvrard propose une impressionnante bibliographie d'articles et une base de données des espèces de psylles et des hôtes. Plusieurs documents pdf peuvent être téléchargés. L'auteur présente son site ainsi: « Psyl'list est une base de données en ligne consacrée aux psylles. Le but de ce projet en cours est d'abord de pallier l'absence de catalogue mondial pour les Psylloidea, en organisant les données taxonomiques et en fournissant un accès facile aux données publiées déjà disponibles, mais disséminées dans la littérature. Des informations pour le moment incomplètes concernant la distribution géographique et les plantes-hôtes sont disponibles pour quelques espèces, et seront constamment enrichies. »
Psyllids.org
http://www.psyllids.org/index.htm
Diana M. Percy présente quelques pages consacrées aux psylles, notamment sur leur morphologie. On peut aussi y entendre quelques «chants» de psylles d'Australie, objet de ses recherches.

Haut de page | Introduction | Photos 2011 | Liste des espèces | Références | Site Entomofaune |