Pucerons - Ouvrages et sites de référence

Les documents qui sont présentés ici ont été utilisés et consultés pour l'élaboration de ce site. L'objectif de cette section n'est donc pas de faire l'inventaire de tout ce qui a été publié sur les pucerons.
1. VOLUMES ET COURTS DOCUMENTS ENTOMOLOGIQUES
Ananthakrishnan, T.N. 1984

The Biology of Gall Insects. Edward Arnold. 362 p.

Un chapitre de ce livre est consacré aux pucerons qui produisent des galles. David Wool traite notamment de leur distribution géographique, de leur cycle de vie, de l'hôte végétal, des prédateurs et parasites, etc.

Table des matières:
Berthiaume, R., C. Hébert & C. Cloutier. 2001.

Le puceron des pousses du sapin. Service canadien des forêts. 17 p.

Ce feuillet d'information  illustré de multiples photos couvre tous les aspects reliés à ce puceron: cycle de vie, comportement, dommages, ennemis naturels, détection, surveillance, contrôle, etc.

Pour plus d'information.
Blackman, R.L. & V.F. Eastop. 2000.

Aphids on the World's Crops. An Identification and Information Guide, 2nd Edition. Wiley. 476 p.

L'ouvrage couvre 455 espèces classées en 130 genres qui colonisent près de 300 plantes cultivées. Le livre comprend plusieurs clés de détermination par hôtes et une brève description (couleur, taille, distribution géographique) des pucerons traités dans la première partie du livre.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Table des matières: 
Aphids on the world's crops Blackman, R.L. & V.F. Eastop. 2006.

Aphids on the World's Herbaceous Plants and Shrubs
. Volume 1: host lists and keys. Volume 2: the aphids. Wiley. 1439 p.

Le premier volume de ce magistral ouvrage présente une liste alphabétique de 2150 hôtes (plantes et arbustes) et les 3120 espèces de pucerons qui y sont associés. Ce livre couvre 70 % de la faune des pucerons du monde. Des clés de détermination facilitent l'identification  d'un puceron sur un hôte donné. Le second volume donne une brève description (couleur, taille, distribution géographique) des pucerons traités dans le premier volume.

Les données du livre, mises à jour régulièrement se trouvent en ligne ici.
Aphids on the World's Herbaceous Plants and Shrubs
Blackman, R.L. & V.F. Eastop. 1994.

Aphids on the World's Trees. An Identification and Information Guide. CAB International in association with The Natural History Museum. 987 p.

Liste alphabétique de 355 genres d'arbres qui sont les hôtes de 1758 espèces de pucerons. Le livre comprend plusieurs clés de détermination par hôtes et une brève description (couleur, taille, distribution géographique) des pucerons traités dans la première partie du livre.

Les données du livre, mises à jour régulièrement se trouvent en ligne ici.
Aphids on the world's trees Dixon, A.F.G. 1998.

Aphid Ecology: an optimization approach. Chapman & Hall. 300 p.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre: les comportements alimentaires, le rôle des symbiotes, la sélection et la dépendance à l'hôte, la taille des pucerons, la parthénogenèse, le polyphénisme, la recherche de nourriture, les populations, les prédateurs, etc.

Table des matières: 
Dixon, A.F.G. 1973.

Biology of Aphids. Edward Arnold. 58 p.

Ce petit livre présente une excellente introduction aux notions de base des pucerons: morphologie, cycle de vie, alternation des hôtes, prédateurs, virus transmis, etc.

Table des matières: 
Dixon, A.F.G. 2005.

Insect Herbivore-Host Dynamics: Tree-Dwelling Aphids. Cambridge University Press. 199 p.

Ce livre est une introduction à l'étude de la relation entre l'herbivore et son hôte, en utilisant comme modèle les pucerons qui se développent sur les arbres, plus particulièrement Drepanosiphum platanoidis mais aussi Eucallipterus tiliae, présent au Québec. Des notions générales y sont décrites: cycle de vie, système de défense, alimentation, parasitisme, générations télescopiques, etc.

Table des matières:
Dixon, A.F.G. 2000.

Insect Predator-Prey Dynamics: Ladybird Beetles and Biological Control. Cambridge University Press. 257 p.

Les pucerons sont des proies pour les coccinelles. Cet ouvrage décrit, entre autres, les stratégies de chasse du coléoptère mais aussi les mécanismes de défense du puceron.

Table des matières: 
van Emden, H.F. & R. Harrington. 2007.

Aphids as Crop Pests. CABI. 717 p.

Trente-et-un chapitres écrits par 68 chercheurs réputés. Au-delà de l'aspect contrôle, le livre documente plusieurs aspects de la vie et de la biologie des pucerons: cycle de vie, polymorphisme, choix de l'hôte, mouvements/migrations, transmission de virus, résistance des hôtes, prédateurs/parasites, etc.

Foottit, R.G. & W.R. Richards. 1993.

Insects and Arachnids of Canada Part 22 - The Genera of the Aphids of Canada -  Homoptera: Aphidoidea and Phylloxeroidea. Agriculture Canada, Ottawa. 766 p.

Clé des genres traduite en français. Description détaillée de chacun des genres incluant, pour chacun d'eux, de magnifiques illustrations de l'aptère, du profil de l'aile, des cornicules, des antennes, de la face, etc.

Table des matières: 

Pour télécharger l'ouvrage (43 Mo.)
The Genera of the Aphids of Canada Godin, C. & G. Boivin. 2002.

Guide d'identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec
.
Agriculture et Agroalimentaire Canada. 31 p.

Un excellent petit guide qui fournit des clés de déterminations illustrées pour chacune des cultures suivantes: céleri, crucifères, laitue, poivron et pomme de terre. Le guide comprend aussi des photos de 13 espèces d'adultes ailés et aptères et de leurs nymphes.

Le document est disponible en cliquant sur l'icône  
Guide d'identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec
Heie, O.E. 1980-1995.

The Aphidoidea (Hemiptera) of Fennoscandia and Denmark.
Scandinavian Science Press. 6 volumes, 1 379 p.

Beaucoup d'espèces de pucerons présents au Québec ont une distribution qui dépasse largement nos frontières. On peut donc trouver plusieurs genres ou espèces du Québec dans cette série de 6 volumes. La série présente des clés des genres et, pour chaque espèce, une description des différents types (ailé, fondatrice, vivipare, etc...), des illustrations et de l'information sur le cycle de vie, les hôtes et la distribution géographique.
The Aphidoidea (Hemiptera) of Fennoscandia and Denmark. Holman, J. 2009.

Host Plant Catalog of Aphids - Palaearctic Region. Springer. 1 140 p.

Ce catalogue, bien qu'il ne couvre pas l'Amérique du Nord, est très intéressant car beaucoup de pucerons ont une distribution mondiale. Il présente 3 654 espèces de pucerons observés sur 11 793 hôtes. On y trouve notamment l'inventaire des espèces de pucerons avec pour chacun les hôtes où ils sont observés. Puis, inversement, la liste des hôtes et pour chacun les pucerons qui s'en nourrissent.
Kindlmann, P., A.F.G. Dixon & J.P. Michaud. 2010.

Aphid Biodiversity under Environmental Change. Springer. 191 p.

Une vingtaine d'auteurs présentent dix articles faisant état des résultats des plus récentes recherches sur l'impact des changements climatiques sur les  sur les populations de pucerons et leur écologie.
Leclant,F. 2000.

Les pucerons des plantes cultivées
. Clefs d'identification. III - Cultures fruitières. ACTA et INRA. 128 p.

Couvre une vingtaine de cultures fruitières: pommier, fraisier, ronce, groseilliers, framboisiers, noyer, noisetier, vigne, etc. et 71 espèces de pucerons. De nombreuses clés et des illustrations facilitent l'identification.
Les pucerons des plantes cultivées
Maw, H.E.L., R.G. Foottit, K.G.A. Hamilton & G.G.E. Scudder. 2000a.

Checklist of the Hemiptera of Canada and Alaska. NRC Research Press, Ottawa, Ontario, Canada. 220 p.

La liste des mentions des pucerons du Québec a été tirée de ce catalogue.
Checklist of the Hemiptera of Canada and Alaska Minks, A.K. & P. Harrewijn. 1987.

Aphids. Their Biology, Natural Enemies and Control. Volume 2A. Elsevier. 450 p.

Ce premier volume décrit les pucerons sous tous leurs aspects: morphologie, anatomie, physiologie, reproduction, cytogénétique, développement, biologie, environnement, évolution, organisation et structure des populations.

Table des matières ici: 
Minks, A.K. & P. Harrewijn. 1988.

Aphids. Their Biology, Natural Enemies and Control. Volume 2B. Elsevier. 364 p.

Le premier chapitre de ce volume traite des différentes techniques reliées à l'étude et l'élevage des pucerons. Le second chapitre décrit les ennemis naturels des pucerons.

Table des matières ici: 
Minks, A.K. & P. Harrewijn. 1989.

Aphids. Their Biology, Natural Enemies and Control. Volume 2C. Elsevier. 312 p.

Ce volume traite des dommages infligés aux végétaux et des moyens pour contrôler les pucerons.

Table des matières ici: 
Raman, A., C.W. Schaefer & T.M. Withers. 2005.

Biology, ecology, and evolution of gall-inducing arthropods. Volume 1. Science Publishers. 429 p.

Un chapitre du premier volume est consacré aux pucerons qui produisent des galles (voir cette page). L'article d'une soixantaine de pages de David Wool couvre tous les aspects du sujet en faisant une revue de la littérature publiée entre 1980 et 2002.
Remaudière, G. & M. Remaudière. 1997.

Catalogue des Aphididae du monde: Homoptera Aphidoidea. INRA. 475 p.

Le catalogue fait la liste de 4700 espèces de pucerons et des 8700 noms qui leur ont été attribués depuis Linné. Une bibliographie de 1275 références et un chapitre de commentaires justifiant les décisions taxinomiques nouvelles complètent l'ouvrage.
Catalogue des Aphididae du monde
Richards, W.R. 1965.

The Callaphidini of Canada (Homoptera: Aphididae). Entomological Society of Canada. 149 p.

Table des matières ici: 
Richards, W.R. 1972.

The Chaitophorinae of Canada (Homoptera: Aphididae). Entomological Society of Canada. 109 p.

Ce document fournit la description de 42 espèces réparties en huit genres, inclut des clés de nombreuses illustrations et des photos de pucerons montés sur lames.

Table des matières ici: 
Richards, W.R. 1960.

A Synopsis of the Genus Rhopalosiphum in Canada (Homoptera: Aphididae). Entomological Society of Canada. 51 p.

Table des matières ici: 
Richards, W.R. 1968.

A Synopsis of the World Fauna of Myzocallis (Homoptera: Aphididae). Entomological Society of Canada. 76 p.

Description détaillée des espèces avec des clés et des illustrations.
Richards, W.R. 1971.

A Synopsis of the World Fauna of Saltusaphidinae or Sedge Aphids (Homoptera: Aphididae). Entomological Society of Canada. 97 p.

Description détaillée des espèces avec des clés et des illustrations.

Table des matières ici: 
Rotheray, G.E. 1989.

Aphid predators: insects that eat greenfly. The Richmond Publishing. 77 p.

Ce petit livre, abondamment illustré, comprend plusieurs clés pour identifier les prédateurs (coccinelles, chrysopes, punaises, syrphes, etc.) et même les amis des pucerons (fourmis). Il fournit également des techniques pour élever des pucerons et des prédateurs.

Table des matières ici: 
Aphid predators
Stadler, B. & A.F.G. Dixon. 2008.

Mutualism: Ants and their Insect Partners. Cambridge University Press. 219 p.

Les auteurs décrivent les avantages et les inconvénients auxquels font face les partenaires d'une association mutuelle. Quelques pages sont consacrées aux pucerons.

Table des matières ici: 
Stroyan, H.L.G. 1977

Homoptera Aphidoidea (Part). Chaitophoridae & Callaphididae. Royal Entomological Society of London. 130 p.

Plusieurs espèces ou genres décrits dans ce livre sont présents au Québec. On y trouve aussi plusieurs illustrations et des clés de déterminations.

Table des matières ici: 
Stroyan, H.L.G. 1984

Aphids - Pterocommatinae and Aphidinae (Aphidini): Homoptera, Aphididae. Royal Entomological Society of London. 232 p.

Plusieurs espèces ou genres décrits dans ce livre sont présents au Québec. On y trouve aussi plusieurs illustrations et des clés de déterminations.

Table des matières ici: 
2. SITES INTERNET
AphID
http://aphid.aphidnet.org/index.php
Espèces décrites et pages de morphologie illustrées de photos au microscope électronique. Clé des espèces, glossaire. Les auteurs sont Garry L. Miller et Colin Favret, ce dernier étant aussi l'auteur de Aphid species file.
Aphids on the World’s Plants
http://www.aphidsonworldsplants.info/
Le site des auteurs Roger Blackman et Victor Eastop couvre maintenant les pucerons des arbres et des arbustes mais aussi ceux des plantes herbacées. La recherche par hôtes permet de trouver la liste des pucerons qui s'y développent avec des clés de détermination. La recherche pas genres de pucerons amène le visiteur à une courte description des espèces, liste des ouvrages de références et parfois des données sur le cycle de vie ou le comportement.
Aphid Species Files
http://aphid.speciesfile.org/HomePage.aspx
Sur ce site on peut trouver une classification taxinomique incluant les synonymes reconnus et une liste bibliographique par espèce.
Asa Fitch's Aphid Notes
http://www.ars.usda.gov/Services/docs.htm?docid=19431
Pour consulter les notes manuscrites de Fitch.
BugGuide
http://bugguide.net/node/view/12742/bgimage?from=0
Plusieurs centaines de photos de pucerons, certaines d'entre elles identifiées à la famille, au genre ou à l'espèce.
Encyclop'Aphid
https://www4.inra.fr/encyclopedie-pucerons
Le site se présente ainsi « Proposée par l'équipe Ecologie et Génétique des Insectes de l'UMR IGEPP du centre INRA de Rennes, Encyclop'Aphid est l'encyclopédie des pucerons créée par et pour les aphicionados. »
Galerie de photos d'Andrew Jensen
http://www.flickr.com/photos/sandnine/
D'excellentes photos de pucerons brièvement commentées (nom de l'hôte, comportement, s'il s'agit de la fondatrice, etc.).
InfluentialPoints
http://www.influentialpoints.com/Gallery/Aphid_genera.htm
Un site bien documenté qui présente, entre autres, des listes de pucerons pour une dizaine d'hôtes, des descriptions détaillées de quelques espèces et de la documentation générale. Les photos sont excellentes.
Les insectes
Morphologie, classification, photos, illustrations.
http://aramel.free.fr/INSECTES10-3.shtml
3. ARTICLES ENTOMOLOGIQUES
Liste de références sur les galles: cliquez ici.

Haut de page |  Introduction |  Photos A à G |  Photos H à Z |  Photos 2009 |  Photos 2010  |  Photos 2011 |  Photos 2012 | Vrai ou faux |  Prédateurs |  Parasitoïdes |  Hyperparasitoïdes | 
Galles description |  Galles par espèces |  Liste alphabétique des espèces |  Liste des espèces par groupes taxinomiques |  Références |  Site Entomofaune |