Hémiptères - Conventions


NAVIGATION
Fureteur
Le site des Hémiptères a été testé plus particulièrement avec Explorer et Chrome. Plusieurs problèmes sont présents avec Explorer, même en mode compatibilité. Pour une visite plus agréable, utilisez n'importe quel autre fureteur que Explorer.
Photographies
La grande majorité des photos et illustrations du site peuvent être vues pleine grandeur en cliquant dessus. L'ouverture se fait en mode popup, c'est-à-dire que la photo s'ouvre par-dessus la fenêtre en cours. Pour profiter de cette fonction, il faut que Java soit activé et que votre fureteur ne bloque pas l'ouverture de la photo. Dans le cas où le mode popup ne fonctionne pas, une nouvelle page s'ouvrira pour afficher la photo. Internet Explorer ne gère pas bien cette fonction sur ce site.
Souligné
Tout ce qui est souligné sur ce site est cliquable et déclenche une des actions suivantes:
  • ouvre un lien qui vous amène à un autre élément localisé à l'intérieur ou à l'extérieur du site. Les liens extérieurs ouvriront généralement un onglet différent dans votre fureteur.
  • ouvre une petite fenêtre en mode popup, par exemple comme ceci: exuvie. Cette fonction est utilisée pour expliquer des termes, sans alourdir le texte.
Icônes
Au survol de la souris, donne des informations bibliographiques sur le texte qui précède. Hélas, cela ne fonctionne pas avec les appareils de type iPad.
En cliquant sur la caméra dans les listes par espèces, une photo de l'insecte s'affiche.
Sur les pages de photos A à G et H à Z des pucerons, cliquer sur l'icône ouvre une page de photos correspondant à l'insecte.
Ouvre un fichier pdf. Généralement, le survol avec la souris vous informe de la taille du fichier à télécharger.
Ouvre une seconde page correspondant à la fiche d'un insecte. Pour revenir à la première page, tapez sur « Retour Arrière » (au-dessus de la touche Entrée sur votre clavier).

CONTENU
Orientation des ailes, lorsqu'elles sont présentées sous forme d'illustrations
La documentation sur les cicadelles comporte souvent des illustrations d'ailes puisque les nervures sont un des critères de détermination. Toutefois, au fil des publications qui ont été consultées, les ailes sont présentées selon différents angles (gauche ou droite, haut ou bas).

L'orientation choisie sur ce site représente la perspective d'un photographe qui observe la cicadelle la tête orientée vers la droite et vue de profil. Les illustrations tirées de publications ont donc été adaptées pour respecter cette convention.
Mention du descripteur, après le nom scientifique
Les fiches de déterminations et les listes des espèces présentent le nom scientifique complet (genre et espèce en italique), suivi du nom du descripteur, c'est-à-dire du chercheur qui a découvert et nommé le premier l'insecte. La norme usuelle est suivie: le nom du descripteur est mis entre parenthèses si le genre a été renommé après la découverte, à l'occasion d'une reclassification.
Fonctionnement des clés de détermination
Ce site comprend plusieurs clés de détermination qui fonctionnent selon le modèle utilisé dans la littérature scientifique. Voici, pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les clés, une description de leur fonctionnement.

Choisir, dans la colonne de gauche, lequel des choix de l'alternative (par exemple 1 ou 1') correspond à l'insecte à déterminer. À l'extrême droite se trouve, soit le nom de l'insecte, soit un numéro qui correspond au numéro de la prochaine alternative à consulter. Parfois, il y a le genre et un numéro qui permettra de poursuivre les étapes afin de déterminer l'espèce. La deuxième colonne à partir de la gauche (flèche vers le haut) affiche l'alternative précédente et permet de retourner en arrière.

Exemple
Voici un exemple très simplifié, basé sur la clé qui suit.
Commencer par l'alternative 1 et 1'.
Est-ce que la cicadelle est verte picotée ou unie? Si elle est picotée, alors son nom est Helochara communis. Si elle est unie, aller à l'alternative 2.
Est-ce que la cicadelle a la tête courte ou allongée? Si la tête est courte, c'est Chlorotettix unicolor. Si la tête est allongée il s'agit du genre Draeculacephala et aller à l'alternative 3 pour identifier l'espèce.
À l'alternative 3, on détermine le genre et l'espèce, selon la longueur de la cicadelle.

CRITÈRES DE DÉTERMINATIONS ALLER À
1   Cicadelle verte picotée Helochara communis
1'   Cicadelle verte unie 2
2 1' La tête est courte et arrondie Chlorotettix unicolor
2'   La tête est allongée et pointue Draeculacephala, 3
3 2' Elle mesure 8 - 9 mm Draeculacephala
noveboracensis
3'   Elle mesure 7 - 8.5 mm Draeculacephala
prasina

Haut de page | Accueil | Crédits | Conventions | Plan du site | Site Entomofaune |