La myrmécofaune du Québec


Gyne Tetramorium caespitum. Quatre ouvrières s'affairent à enlever les ailes de la reine.


Anergates atratulus mâle.
La famille des Formicidae est représentée au Québec par seulement cinq sous-familles: Amblyoponinae, Ponerinae, Myrmicinae, Dolichoderinae et Formicinae.

La myrmécofaune du Québec comprend 97 espèces indigènes et 11 espèces introduites. Ces dernières incluent neuf espèces cosmopolites d’origine surtout tropicale, répandues sporadiquement dans le Monde par les échanges commerciaux, ainsi que deux espèces introduites volontairement pour un projet de lutte biologique en forêt. Ce dernier a été abondonné après 10 ans de travaux.  Le développement d’une seule des deux espèces a été confirmé à ce jour. En outre, des espèces encore non répertoriées sont incluses dans la liste parce que leur présence connue est limitrophe au territoire québécois. Ces espèces se répartissent dans 26 genres différents dont trois importés par l’espèce humaine. Ces chiffres devraient couvrir au moins 95% de la myrmécofaune québécoise actuelle. Pour plus de détails, voir la liste des espèces mise à jour en novembre 2016.

La classification des divers taxons repose sur l’exploitation des ressources fournies par différentes disciplines biologiques, en particulier la morphologie et l’anatomie, l’écologie et la biogéographie, la génétique (nombre de chromosomes, caryotype, etc.). Pour l’identification des espèces et des genres, on utilise fréquemment la forme et la dimension des parties du corps de la fourmi, les rapports biométriques, les variations méristiques comme le nombre d’articles aux palpes et aux antennes, ainsi que les variations de la pilosité et de la pubescence. Les caractères des parties de la tête et du mésosome sont plus nombreux et plus employés. Des documents disponibles dans la section « Outils » illustrent ces usages.


Liste des genres et des espèces

Cette liste est disponible en format pdf. Cliquez sur l'icône pour l'obtenir. 
Haut de page | Présentation | Contribution  | Myrmécofaune | Outils | Galerie des espèces | Site Entomofaune |