Loading




Volumes

Cliquez sur le titre du volume pour obtenir plus d'information.
 
Pour commander un volume, cliquez ici.
Les Odonates du Québec

Inventaire historique et complet, illustré de cartes, de la répartition spatiale de ces libellules, en relation avec les cinq zones bioclimatiques du territoire québécois.

Guide d’identification des Scarabées du Québec

Description des espèces de Scarabaeoidea du Québec, clés d’identifications, très nombreuses photographies.

 
Catalogue des Cicadellides du Québec

Recence 469 espèces vivant sur le territoire du Québec. Inventaire de la répartition spatiale de ces insectes, en relation avec les zones de végétation et les zones bioclimatiques du territoire québécois.

 
Atlas préliminaire des libellules du Québec

****ÉPUISÉ****

L'atlas est une synthèse des connaissances disponibles sur la répartition des 139 espèces de libellules recensées au Québec
Liste des espèces de Coléoptères du Québec

****ÉPUISÉ****


Liste des 3 475 espèces de Coléoptères dont on a identifié au moins un spécimen capturé en territoire québécois jusqu’à 1991.
Les animaux sans vertèbres, ces méconnus inconnus

Présente la diversité qui se cache dans le monde des  animaux sans vertèbres.
Les Insectiers du Québec

Liste alphabétique des insectiers, un annuaire des conservateurs, un index des gestionnaires et des conservateurs, un index des codes d'insectiers et un index des taxons.


Les Odonates du Québec

Description
1998. Jean-Guy Pilon & Denise Lagacé. Les Odonates du Québec. 367 pages. Format 21 x 28 cm, couvert cartonné, relié. Illustrations.
Prix : 40 $ 

Contenu du document
Le volume de Pilon et Lagacé offre un inventaire historique et complet, illustré de cartes, de la répartition spatiale de ces libellules, en relation avec les cinq zones bioclimatiques du territoire québécois.

Cette compilation repose sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, des origines jusqu’à l’année de publication. On remarque que les 30 dernières années de terrain ont considérablement changé nos connaissances sur ces insectes par la compilation des données de récolte, d’habitat et de la période de vol. En outre, des tables illustrées de détermination permettent l’identification des 138 espèces et sous-espèces recensées au Québec. On compte un total de 367 pages, 240 illustrations et 138 cartes. Il s’agit d’un instrument de référence nécessaire et indispensable pour qui s’intéresse scientifiquement aux libellules de ce territoire.





Une publication importante
Cette publication représente un jalon majeur dans l’évolution des connaissances sur l’odonatofaune québécoise. Les travaux pionniers de prédécesseurs tels Provancher, Walker et Robert ou les apports plus récents de contemporains comme Hutchinson, ont pavé la voie conduisant à cette synthèse plus qu’utile. Car, elle ouvre des perspectives stimulantes et des orientations nouvelles sur l’exploration écologique du domaine des libellules : des pénéplaines austères du nord jusqu’aux ruisseaux ombragés des plaines alluviales du sud.

La parution de ce livre constitue un événement important pour l’entomologie québécoise. Il faut remercier non seulement les auteurs pour leur contribution remarquable aux progrès des connaissances sur nos odonates, mais aussi l’équipe d’édition et de production d'Entomofaune du Québec qui a rendu possible l’impression électronique de ce volume. Il faut souhaiter que d’autres œuvres de même type apparaîtront au cours des prochaines années afin que notre entomofaune devienne mieux connue et appréciée dans sa diversité, sa beauté, son étrangeté, tous éléments qui fascinent l’esprit curieux.

Guide d’identification des Scarabées du Québec

Description

HARDY, M. 2014. Guide d’identification des Scarabées du Québec (Coleoptera : Scarabaeoidea). Entomofaune du Québec (EQ) inc., Saguenay, 166 pages.
Prix : 35 $


Ci-dessous, quelques exemples tirés du livre. Cliquez sur la page pour l'agrandir.



Contenu du document

Dans ce guide, le passionné d’entomologie retrouvera la description des 123 espèces de Scarabaeoidea ayant été répertoriées au Québec. Des clés d’identifications en français et en anglais accompagnées de très nombreuses photographies couleur, d’une description des espèces, ainsi que des lieux de capture et des cartes de distribution, permettront une identification facile pour chacune des espèces.

Atlas préliminaire des libellules du Québec

Description

SAVARD, Michel. 2011. Atlas préliminaire des libellules du Québec (Odonata). Initiative
pour un atlas des libellules du Québec, avec le soutien d’Entomofaune du Québec (EQ) inc.,
Saguenay, Québec. 53 p.
Prix : 20 $
IL NE RESTE PLUS D'EXEMPLAIRES DE CE VOLUME.
Ci-dessous, quelques exemples du type d'information disponible dans l'atlas. De gauche à droite :

Cartes de répartition des espèces,
Occurrences des espèces de libellules au Québec et dans ses zones bioclimatiques,
Effort d’inventaire odonatologique au Québec de 1874 à 2009.
           

Consultez la Table des matières.

Contenu du document

Publié avec le soutien d’Entomofaune du Québec (EQ) inc., ce document est une synthèse des connaissances disponibles sur la répartition des 139 espèces de libellules (Odonata) recensées au Québec et propose un point de départ à l’initiative pour un atlas des libellules du Québec. L'ouvrage rassemble les données publiées et rapportées à l’occasion d’inventaires effectués au Québec de 1874 à 2009 et en dresse une chronologie. Les 7 520 mentions d’espèces, puisées dans 263 documents, sont cartographiées et compilées à l’échelle régionale selon un découpage en régions administratives et en zones bioclimatiques. L’odonatofaune du Québec compte 6 espèces erratiques ou migratrices, 2 récemment établies et 131 indigènes, dont 57 espèces devraient prioritairement retenir l’attention pour la conservation en raison de leur rareté remarquée dans une ou plusieurs zones bioclimatiques.

Liste des espèces de Coléoptères du Québec

Description

1991. Serge Laplante, Yves Bousquet, Pierre Bélanger & Claude Chantal. Liste des espèces de Coléoptères du Québec. 136 pages. Format 21 x 28 cm, couvert cartonné, boudiné.

IL NE RESTE PLUS D'EXEMPLAIRES DE CE VOLUME.

Il peut toutefois être consulté sur place, à Montréal, à la Grande Bibliothèque - Collection nationale - Livres.





Contenu du document

Publié conjointement avec l'Association des entomologistes amateurs du Québec ( AEAQ ), ce document présente une liste des 3 475 espèces de Coléoptères dont on a identifié au moins un spécimen capturé en territoire québécois jusqu’à l’année de publication. Il s’agit du sixième supplément à la revue Fabreries.

Catalogue des Cicadellides du Québec

Description
2008. Alain Gareau. Catalogue des Cicadellides du Québec. 261 pages. Format 21 x 28 cm, couvert couleur cartonné, reliure boudinée. Nombreuses photographies des espèces, dont 14 en couleur. Prix : 30 $ 

Contenu du document
Ce catalogue raisonné repose sur une revue exhaustive de la littérature scientifique jusqu’à l’année 2002. L'auteur a recensé 469 espèces vivant sur le territoire du Québec. En outre, les territoires limitrophes recèlent en plus quelque 400 autres espèces susceptibles d'être trouvées chez nous. Le volume offre un inventaire historique (synonymie) et complet de la répartition spatiale de ces insectes, en relation avec les zones de végétation et les zones bioclimatiques du territoire québécois. Plusieurs index permettent de naviguer dans le dédale des données qui proviennent de plusieurs centaines de références.


Une publication importante
La parution de ce livre ouvre une nouvelle page importante pour l’entomologie québécoise. Il s’agit d’un instrument de référence nécessaire et indispensable pour qui s’intéresse aux cicadelles, un groupe d'insectes associés aux plantes. Cette relation revêt une importance économique en agriculture et en horticulture. Ce document pdf illustre quelques pages du catalogue. Cliquez sur l'icône

Les Cicadellides appartiennent à l'ordre des Hémiptères. Pour en savoir plus sur cette famille, allez à la section traitant des Cicadelles en cliquant ici.

Les animaux sans vertèbres, ces méconnus inconnus

Description
1996. Robert Loiselle. Les animaux sans vertèbres, ces méconnus inconnus. 75 pages. Format 21 x 28 cm, boudiné. Dessins.
Prix : 10 $ 

Contenu du document
L'objectif principal de ce document est de présenter la diversité qui se cache dans le monde des « animaux sans vertèbres ». Cette expression désigne l'ensemble des animaux dépourvus d'une colonne vertébrale, des Éponges aux Ascidies (groupe voisin des Vertébrés). Les Protozoaires, animaux à une seule cellule, ne sont pas considérés ici.

Contrairement à ce qui est fait dans les ouvrages de vulgarisation, tous les phylums, ou grands plans d'organisation, sont ici présentés sur un même pied. Cette démarche évite de laisser toute la place à trois ou quatre grands phylums mieux connus tels les Arthropodes, les Mollusques, les Annélides et les Échinodermes.

Les 30 phylums retrouvés au Québec sont ensuite présentés sous forme de fiches techniques. Elles soulignent la diversité connue et les particularités biologiques de chacun des phylums retenus. Au verso de chaque fiche technique, une courte bibliographie guide le lecteur vers des ouvrages spécialisés. Le document se termine par une bibliographie commentée sur les animaux sans vertèbres.










Importance écologique des invertébrés
Très souvent méconnus, sinon franchement inconnus, souvent de petite taille ou microscopiques, les invertébrés sont les grands négligés de notre faune. Les nombreux rôles joués par ces animaux s’avèrent essentiels au bon fonctionnement de tout écosystème terrestre ou aquatique. Ils se retrouvent à la base de la plupart des chaînes alimentaires, juste au-dessus des producteurs que sont les plantes vertes et les algues.

Par leur action mécanique constante, ils facilitent grandement la décomposition des carcasses d'animaux, des troncs d'arbres, des litières de feuilles par les champignons et les bactéries. En milieu aquatique, les organismes filtreurs concentrent la matière organique et la rendent disponible aux nombreux poissons et aux oiseaux. Même les maringouins et les simulies (mouches noires) jouent un rôle important! Au stade larvaire, ces innombrables diptères accumulent une masse considérable de matière organique en broutant des algues dans les eaux stagnantes (maringouins) ou en filtrant les eaux courantes (simulies) pour ensuite, après l'émergence, rendre toute cette biomasse disponible aux libellules, aux oiseaux insectivores et aux chauves-souris.

Une publication importante
Ce guide illustré constitue donc un véritable tremplin pour celui ou celle qui désire plonger dans les ouvrages qui traitent de la diversité animale. C’est un premier cadre de référence rendant compte succinctement de l'ensemble des phylums d'invertébrés présents au Québec. Une préoccupation constante anime l'auteur : vulgariser les connaissances.




Les Insectiers du Québec

Description
1995. Jean-Marie Perron. Les insectiers du Québec. Version 2,0. 52 pages. Format 21 x 28 cm, orientation paysage, couvert cartonné, boudiné.
Prix : 10 $




Contenu du document
Cette deuxième version d'un document très apprécié vise à mettre à jour l'ensemble des données relatives aux insectiers du Québec. Elle fut produite directement à partir des données contenues dans le Répertoires des collections du Centre de données sur la biodiversité du Québec (CDBQ ) de l’Université du Québec à Chicoutimi, et versées sur micro-informatique. Elle remplace la Version 1,1 produite en février 1988, après des années de travail de Jean-Marie Perron.

Le document comprend une liste alphabétique des insectiers, un annuaire des conservateurs, un index des gestionnaires et des conservateurs, un index des codes d'insectiers et un index des taxons.









Accueil | Insectes du Québec | Publications | Feuillets | Volumes | Bulletin | Cahiers | Photolithographies | Revue de livres | Premières mentions | Provancher | Commander | Organisme | Liens utiles
Hémiptères : punaises, pucerons, psylles, cicadelles, cercopes, fulgores, membracides, cigales et cochenilles | Fourmis | Libellules | Crédits | Nous joindre