Photolithographies

Série Léon-Provancher

Pour soutenir les activités de connaissance et de surveillance
de la faune des insectes du Québec
.


Longicorne et Sureau rouge Libellule de rivière Guêpe solitaire et sa proie
Longicorne et Sureau rouge Libellule de rivière Guêpe solitaire et sa proie
Pour une description complète des œuvres, cliquez ici.
Des photolithographies à tirage limité, illustrant des insectes
Une première au Québec et au Canada!

La « Série Léon-Provancher »
Le nom de cette série d'œuvres d'art a été choisi pour honorer la mémoire de Léon Provancher (1820-1892), grand entomologiste québécois et aussi l'un des plus grands naturalistes nord-américains du 19e siècle. L'abbé Provancher a décrit plus de 1000 espèces d'insectes qui appartiennent presque exclusivement à l'ordre des Hyménoptères. Pour connaître la vie et les œuvres diverses de cet homme exceptionnel, voir la rubrique « Provancher ».

La « Série » comprend trois photolithographies imprimées sur carton sans acide, de qualité musée, reproduisant trois acryliques originales de l'artiste-naturaliste Christiane Girard. Chaque édition, supervisée de près par l'artiste et l'éditeur tout au long du processus, se limite à 185 épreuves signées, numérotées et titrées au plomb par l'artiste. Le prix de vente de chaque photolithographie est fixé à 95 $ CAN. Pour le propriétaire, sa valeur peut augmenter selon les règles du marché. Une description de l'édition et un certificat d'authenticité accompagnent chaque épreuve vendue.

Collectionnez les trois titres
de la « Série Léon-Provancher » !

Longicorne et Sureau rouge
Libellule de rivière
Guêpe solitaire et sa proie

La collection complète peut être réservée
avec un numéro de série exclusif.

Pour commander, cliquez ici




L’artiste

Née dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Christiane Girard se distingue à l'évidence par sa grande passion pour la Nature et pour son Art.

Comme naturaliste, elle consacre beaucoup de temps à l’observation des plantes, des insectes et des oiseaux. Elle participe assidûment à des programmes de recensement d’oiseaux, entreprend des inventaires d’avifaunes locales et produits chaque année des centaines de relevés d’observation. Elle détient quatre mentions pour l'observation d'espèces d'oiseaux vues pour la première fois dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et trois mentions pour des espèces observées pour la première fois au Québec. Elle est la première à avoir observé le Chevalier cul-blanc asiatique en sol canadien et la deuxième à l'avoir observé en Amérique du Nord. Ses mentions sont officiellement homologuées au Musée des sciences naturelles à Ottawa et au National Audubon Society de New-York.

Artiste-peintre autodidacte, elle peint à l'acrylique le fruit de ses observations de terrain avec rigueur, sincérité et réalisme. La finesse du détail de son dessin a été remarqué par Jean-Luc Grondin. Les œuvres de madame Girard impressionnent par leur précision et leur rigueur scientifique. La morphologie et l'anatomie des animaux et des plantes sont poussées à un degré de réalisme étonnant. La composition de ses toiles fait toujours ressortir les principaux traits comportementaux des espèces animales représentées tout en recréant l'ambiance écologique caractéristique de leur milieu de vie. Chacune de ses toiles est une fenêtre qui cadre la nature comme elle se présente spontanément.

Madame Girard a illustré de nombreux documents promotionnels et d'information et plusieurs ouvrages techniques et de vulgarisation en sciences naturelles. Jusqu'à maintenant, elle a tenu huit expositions solo et participé à dix expositions collectives.

Artiste invitée par Entomofaune du Québec pour la création de la Série Léon-Provancher, elle y voit l’occasion de contribuer concrètement à faire connaître la faune entomologique du Québec et d’exprimer en image des observations d’insectes qui l’ont fascinée par leurs couleurs et leurs formes variées.




Première édition


© 1993 Christiane Girard.

Dans Longicorne et Sureau rouge, l'artiste tire son inspiration de ses nombreuses excursions le long des berges argileuses de la rivière aux Sables (Saguenay). En descendant le talus abrupt de la berge, la vue en plongée montre un soleil plombant sur le feuillage des sureaux rouges qui poussent sous le couvert des frênes noirs et des bouleaux blancs. C'est dans ce décor naturel, vert éclatant sur fond noir, que l'artiste a eu son premier contact avec ce magnifique longicorne bleu à épaules jaunes, nommé Desmocère à manteau.

Titre : Longicorne et Sureau rouge, Desmocerus palliatus.

Série : première de la Série Léon-Provancher (LPI).

Artiste : Christiane Girard, 1959 -

Édition : limitée à 185 épreuves.

Signature : Chaque épreuve est numérotée, titrée et signée au plomb de la main de l'artiste.

Dimensions : image 14" x 9 1/2"

Type de reproduction : photolithographie (offset lithograph).

Éditeur : Entomofaune du Québec Inc.

Prix : 95 $CAN  



Présentation de la première œuvre de la Série Léon-Provancher, au Centre de foresterie des Laurentides, à Sainte-Foy. De gauche à droite: M. Luc Jobin, alors président d'Entomofaune du Québec, l'artiste-naturaliste Christiane Girard et M. André Francœur.









Deuxième édition


© 1994 Christiane Girard.

Dans Libellule de rivière, l'artiste tire son inspiration de ses observations sur le spectaculaire Gomphe de Scudder en période de reproduction. Pour la rencontre d’un partenaire sexuel, cette libellule robuste, au vol rapide, se chauffe au soleil et fait le guet sur un rocher ou sur le feuillage en bordure de la rivière. Elle se précipite à la rencontre de tout congénère de passage. C’est dans l’environnement de la rivière du Moulin à Chicoutimi (Québec) que l’artiste a représenté cette libellule nommée en mémoire de l’entomologiste S. H. Scudder.

Titre : Libellule de rivière, Stylurus scudderi.

Série : deuxième de la Série Léon-Provancher (LPII).

Artiste : Christiane Girard, 1959 -

Édition : limitée à 185 épreuves.

Signature : Chaque épreuve est numérotée, titrée et signée au plomb de la main de l'artiste.

Dimensions : image 14" x 9 1/2"

Type de reproduction : photolithographie (offset lithograph).

Éditeur : Entomofaune du Québec Inc.

Prix : 95 $CAN  




Présentation de la deuxième œuvre de la Série Léon-Provancher, à l’Université du Québec à Chicoutimi. De gauche à droite : M. Robert Loiselle, alors président d'Entomofaune du Québec, M. Bernard Anger, recteur de l’UQAC, l'artiste-naturaliste Christiane Girard, M. André Francœur et M. Michel Savard.





Troisième édition


© 2000 Christiane Girard.

La scène de Guêpe solitaire et sa proie se passe aux Escoumins, sur la Côte-Nord, le long d’un chemin forestier. L’air vivifiant du fleuve combiné aux chauds rayons du début de juin ont transformé le sentier boueux en une piste dure comme du béton. Tout à coup, une guêpe solitaire aux brillantes ailes noires se pose au sol et s’active nerveusement autour d’un petit trou creusé dans la terre durcie. Effarouchée par ma présence, la guêpe s’envole mais ne tarde pas à revenir, pressée de retourner à ses activités. En fait, c’est elle qui vient de creuser cette petite galerie. Elle y abritera un de ses œufs et une réserve alimentaire pour assurer le développement  de la future larve. Et cette réserve, elle est tout près : en moins de deux, sa mémoire visuelle lui permet de retrouver une grosse araignée qu’elle a paralysée peu avant mon arrivée. Elle s’approche et saisie fermement une des pattes de sa proie tout en agitant constamment ses antennes, palpant régulièrement l’araignée toujours vivante tout en repérant son chemin jusqu’à la galerie. Finalement, quelques minutes suffisent à la guêpe solitaire pour traîner son butin jusqu’à son nid et ainsi garantir la venue d’une nouvelle génération à son espèce.

Titre : Guêpe solitaire et sa proie.

Série : troisième de la Série Léon-Provancher (LPIII).

Artiste : Christiane Girard, 1959 -

Édition : limitée à 185 épreuves.

Signature : Chaque épreuve est numérotée, titrée et signée au plomb de la main de l'artiste.

Dimensions : image 14" x 9 1/2"

Type de reproduction : photolithographie (offset lithograph).

Éditeur : Entomofaune du Québec Inc.

Prix : 95 $CAN  




La troisième œuvre de la Série Léon-Provancher fut présentée aux membres du Conseil d'administration lors de son assemblée annuelle, au Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. De gauche à droite : l'artiste-naturaliste Christiane Girard, et M. Robert Loiselle, alors président d'Entomofaune du Québec.

Accueil | Insectes du Québec | Publications | Feuillets | Volumes | Bulletin | Cahiers | Photolithographies | Revue de livres | Premières mentions | Provancher | Commander | Organisme | Liens utiles
Hémiptères : punaises, pucerons, psylles, cicadelles, cercopes, fulgores, membracides, cigales et cochenilles | Fourmis | Libellules | Crédits | Insectes en action | Nous joindre