ENTOMO.... vient du grec entomon « découpé,  divisé en » et signifie « insecte ».

L’ENTOMOFAUNE, c’est la faune des insectes, c’est-à-dire l’ensemble des animaux dont le corps est divisé en trois parties distinctes (tête, thorax et abdomen).
Entomofaune du Québec inc.
Fondé officiellement en 1988, Entomofaune du Québec est un organisme à buts scientifiques et non lucratifs, enregistré comme tel auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Sa charte relève du chapitre trois de la loi québécoise des compagnies.

Son champ d’action couvre le territoire du Québec et son mandat est de faire progresser les connaissances sur les arthropodes de ce vaste territoire. Les arthropodes sont des animaux « au corps recouvert de chitine » et « aux pattes articulées ». Ce très grand groupe comprend, en plus des insectes,  les araignées et les scorpions, les mites et les tiques ainsi que les crustacés, les cent-pattes et les mille-pattes… et d’autres groupes moins connus.

Mission


Entomofaune du Québec contribue par divers moyens ou actions à colliger, à rassembler, à sauvegarder et à rendre disponibles aux communautés québécoise et internationale des connaissances et des données taxinomiques et faunistiques sur les Insectes et autres Arthropodes.

Ses activités visent plus spécifiquement à :

Vous pouvez participer au développement de cette œuvre scientifique de différentes façons :
Des reçus aux fins d'impôt sont émis pour tout don d'une valeur égale ou supérieure à 20 $.










Membres


Catégories de membres
Les membres de l’organisme se répartissent en quatre catégories : les membres actifs, les membres bienfaiteurs, les membres honoraires et les membres associés.

A. Membres actifs
Toute personne majeure intéressée à participer aux activités de l’organisme peut devenir membre actif en se conformant aux conditions suivantes :
  • être parrainée par deux (2) membres actifs ne faisant pas partie du conseil d’administration et être désignée à cette fin par le conseil;
  • accepter de travailler bénévolement à la poursuite des buts de l’organisme;
  • payer une cotisation annuelle;
  • satisfaire à toute autre condition déterminée par règlement.
Le nombre minimal de membres actifs est de dix (10).
Seuls les membres actifs ont le droit de vote aux assemblées et réunions.

B. Membres bienfaiteurs
Peuvent devenir membres bienfaiteurs les personnes ou institutions qui consentent à donner à l’organisme un montant minimal de 1 000 $ ou l’équivalent sous toute autre forme.

Les membres bienfaiteurs en tant que tels peuvent participer aux assemblées sur invitation du conseil d’administration, mais ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent être élus à un poste. Toutefois, une personne qui a cette qualité peut recevoir du conseil d’administration un mandat annuel de membre actif.

Quatre membres bienfaiteurs depuis 1988, personnes qui désirent garder l’anonymat

C. Membres honoraires
Le conseil d’administration, après consultation de l’assemblée générale, pourra nommer comme membre honoraire toute personne ou institution consentante qui lui semble avoir mérité ce titre.  Les membres honoraires peuvent participer aux assemblées sur invitation du conseil d’administration, mais ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent être élus à un poste. Les membres honoraires sont feu Mme Raymonde Legault et le Dr Luc Jobin.

D. Membres associés
Toute personne qui verse à l’organisme un don égal ou supérieur au montant fixé par le conseil d’administration est considérée membre associé.  Par résolution, le conseil d’administration peut nommer comme membre associé toute personne consentante qui participe substantiellement aux activités de l’organisme. Tout membre associé conserve son titre tant qu’il contribue aux activités ou au financement de l’organisme. Les membres associés peuvent être sollicités pour partager et diffuser les données, l’information et les connaissances dont ils disposent. Les membres associés peuvent participer aux assemblées sur invitation du conseil d’administration, mais ils n’ont pas le droit de vote et ils ne peuvent être élus à un poste.

Téléchargez ici le formulaire pour devenir membre.



Réunion des membres en 2004.

Lors d'une visite à l'Université Laval en 2007.


André Francoeur à l'exposition sur les fourmis au Musée du Fjord à Saguenay.
Activités

Assemblée générale

L’assemblée générale est constituée des membres actifs, des membres bienfaiteurs, des membres honoraires et des membres associés. Elle se réunit au moins une fois par année.

Conseil d’administration

Il se compose de cinq personnes élues par les membres de l'Assemblée générale. Les membres du Conseil d'administration se réunissent aussi souvent que nécessaire à la bonne marche de l'organisme, par moyens électroniques ou à un lieu donné, aux dates et heures qui leur conviennent. En particulier, ils tiennent une réunion immédiatement après la tenue de l’Assemblée générale pour désigner les officiers dEntomofaune du Québec.

Pour l’année 2015-2016, le Conseil d'administration se compose des personnes suivantes :
Président : Michel Savard
Vice-président : Michel Maheu
Secrétaire : Amélie Grégoire Taillefer
Trésorier : Robert Loiselle
Administrateur : Vincent Castellucci

Édition

Entomofaune du Québec produit divers types de documents : un outil d’information appelé « Bulletin de l’entomofaune », une série de feuillets de natures faunique et technique, des volumes, des photolithographies d’insectes et les cahiers Léon-Provancher.

Banque de données sur les Insectes du Québec (BADIQ)

Par divers types d’action, notre organisme a contribué à la conception et supporte le développement d’une banque informatisée de données sur l’entomofaune appelée BADIQ. Elle est actuellement sous l’égide du Centre de données sur la biodiversité du Québec et du Centre de foresterie des Laurentides.

Site sur la Toile

Entomofaune du Québec possède une adresse électronique exclusive : http://entomofaune.qc.ca

Divers

Mémoires
Lorsque pertinent, notre organisme soumet des mémoires sur des sujets qui touchent ses objectifs et ses activités.

Le document suivant fut soumis au Conseil de l’environnement du Québec en 1988. Puisque le sujet demeure toujours d’actualité et d’intérêt général, il est offert au public. Cliquez sur l'icône pour consulter le document Faiblesse des connaissances faunistiques sur les invertébrés du Québec.

Dossier Provancher
Entomofaune du Québec s’implique dans la promotion et la sauvegarde de l’œuvre de Léon Provancher, le plus grand naturaliste québécois, ayant vécu au 19e siècle. Il est hautement reconnu à l’étranger, en particulier pour la description de plus de 1000 espèces d’insectes Hyménoptères.

À cet effet, notre organisme est intervenu auprès de trois ministères du gouvernement du Québec, dont celui des Affaires culturelles, afin de faire classer les collections Provancher comme patrimoine national.

La section « Provancher » présente ce naturaliste et son œuvre, des articles divers et les actions d'Entomofaune du Québec.



Première assemblée générale, en septembre 1989.


Agapes gastronomiques après l'assemblée annuelle de 2003.


Assemblée générale, mai 2005.


Un écran d'affichage de BADIQ.
Collaborations

Dans le cadre de sa mission, Entomofaune du Québec collabore avec les personnes et les institutions qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les Insectes du Québec et à la sauvegarde de notre patrimoine entomologique.

Les principaux partenaires institutionnels sont :

Code de déontologie et règlements généraux

Entomofaune du Québec a adopté un code de déontologie sur l’utilisation des données scientifiques qui lui sont confiées. Cliquez sur l'icône pour consulter le Code de déontologie sur l’utilisation des données confiées à Entomofaune du Québec.

Les règles de fonctionnement de l'organisme sont décrites dans le document suivant : Règlements généraux d'Entomofaune du Québec. Cliquez sur l'icône  pour le consulter.

Crédits

Conception originale du site André Francœur et Robert Loiselle
Réalisation Claude Pilon et Marjolaine Giroux
Révision des contenus André Francœur, Robert Loiselle et Jean-Marie Perron
Le contenu des sites présentant des groupes d’insectes dans la section « Insectes du Québec » relève des auteurs de chacun des sites.
Photographies Sauf indications contraires, toutes les photos d'insectes du site Entomofaune, incluant celles des en-têtes en haut de pages sont de Claude Pilon.
Les photos des sites présentant des groupes d'insectes dans la section « Insectes du Québec » sont signées par leurs auteurs respectifs.
Les photos ne peuvent être utilisées sans l'autorisation de leurs auteurs.
Édimestre Claude Pilon



Accueil | Insectes du Québec | Publications | Feuillets | Volumes | Bulletin | Cahiers | Photolithographies | Revue de livres | Premières mentions | Provancher | Commander | Organisme | Liens utiles
Hémiptères : punaises, pucerons, psylles, cicadelles, cercopes, fulgores, membracides, cigales et cochenilles | Fourmis | Libellules | Crédits | Insectes en action | Nous joindre