Les Cahiers Léon-Provancher

Pour jeter un regard neuf sur l’œuvre de cet acteur
 important de l’histoire scientifique au Québec

La connaissance de la vie et de l’œuvre de Léon Provancher (1820-1892) est en progression depuis quelques années. Des historiens et des scientifiques ont entrepris d’évaluer sa contribution scientifique, la valeur de ses collections entomologiques, de même que la place qu’il occupait dans la science de son temps.

Ces toutes nouvelles publications ont pour but de :

  • mettre en évidence certains aspects moins connus de l’œuvre de Provancher,
  • présenter, de façon claire et rigoureuse, l’importance scientifique et historique de l’œuvre de Provancher,
  • rendre accessible les quelques manuscrits inédits produit par Provancher lors de son vivant,
  • favoriser et faciliter de futurs travaux de recherches inspirés par ce pionnier de la science au Québec.
Les sujets pouvant se prêter à la production des Cahiers Léon-Provancher sont nombreux. Prenant exemple des cahiers consacrés à l’œuvre d’écrivains célèbres, ces cahiers regrouperont toute étude liée à Provancher et à son œuvre scientifique, comme des études techniques, historiques, prosopographiques ou entomologiques, ou encore la publication d’inédits et de correspondances échangées avec d’autres scientifiques nord-américains et européens.

Tous les travaux sérieux de biologistes, d’historiens et d’autres « professionnels » sur Provancher trouveront leur place dans les pages de ces cahiers. Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Provancher, cliquez ici.
Les premiers titres

Cahier no. 1
La contribution entomologique et taxinomique de l'abbé Léon Provancher

par Mélanie Desmeules

Description
71 pages, format 21x27 cm, carton mince, piqué à cheval, quelques illustrations.

Prix : 20 $. Cliquez pour commander.

Résumé
L’abbé Léon Provancher (1820-1892) est connu dans l’histoire des sciences au Québec comme un naturaliste. Fondateur et animateur de la première revue consacrée aux sciences naturelles au Québec, Le Naturaliste canadien, Provancher consacre la plus grande partie de sa vie à l’étude de plusieurs branches de l’histoire naturelle, de la botanique à l’entomologie en passant par la conchyliologie, l’ornithologie, la mammalogie et l’ichtyologie. C’est toutefois dans le domaine de l’entomologie qu’il effectue ses travaux les plus importants. Les recherches qu’il mène sur l’ordre des Hyménoptères, la publi­cation de ses découvertes dans Le Naturaliste canadien et la parution de trois volumes de la Petite faune entomologique du Canada lui valent une considération internationale. Cependant, au Québec, les historiens tardent à reconnaître sa contribution scientifique. Ce travail de recherche, qui se situe à la jonction de l’histoire et de l’entomologie, vise à combler cette lacune.

L’analyse du réseau de correspondance entomologique de Provancher, du contenu de sa bibliothèque scientifique et du corpus des Hymé­noptères qu’il découvrit a permis de constater que Provancher utilise une démarche scientifique dans l’élaboration de son œuvre entomologique et taxinomique. Sa contribution scientifique se situe principalement dans ces deux disciplines qui étaient en plein développement au XIXe siècle, en Amérique du Nord.

Ces connaissances nous montrent clairement que Provancher, malgré son isolement relatif, était un savant très impliqué dans le dévelop­pement de la science de son temps. Il contribue ainsi, plus que tout autre, au désenclavement du Québec dans le domaine des sciences naturelles en jetant les bases de la recherche en entomologie, en conchyliologie et en botanique.

L'auteure

Madame Mélanie Desmeules est historienne et naturaliste. En 2003, à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle dépose son mémoire de maîtrise intitulée : La contribution entomologique et taxinomique de l'abbé Léon Provancher. En janvier 2004, elle a entrepris sa thèse de doctorat intitulée Pratiques scientifiques et réseaux des naturalistes au Québec, 1850-1920, en histoire des sciences à l’Université Laval.



Cahier no. 2
Qui étaient-ils? Les naturalistes honorés par Provancher

par Jean-Marie Perron

Description
32 pages, format 21x27 cm, carton mince, piqué à cheval, abondamment illustré.

Prix : 15 $. Cliquez pour commander.

Résumé
Pendant les 25 ans qu’il consacra à l’étude des insectes, Provancher honora 35 personnages en leur consacrant une espèce. Parmi les 45 espèces qu’il dédia à ses contemporains, nous comptons trente-huit espèces d’Hyménoptères, six espèces d’Hémiptères et une espèce de Neuroptères. Les noms de vingt-quatre espèces sont encore valides. Une courte biographie de chacun des personnages honorés par Provancher est accompagnée des informations disponibles sur les espèces qui leur sont dédiées.

L’auteur


Monsieur Jean-Marie Perron est professeur émérite, retraité de l’Université Laval. Il a été administrateur de la revue Le Naturaliste canadien, devenue, en 1994, la publication officielle de la Société Provancher, dont il a été l'un des vice-présidents. Monsieur Perron a recensé et regroupé de nombreux éléments du patrimoine entomologique québécois dont celui de l’Abbé Léon Provancher.



Cahier no. 3 
Insectes et autres organismes décrits par Léon Provancher
par Jean-Marie Perron

Description
68 pages, format 21x27 cm, carton mince, piqué à cheval, quelques illustrations.

Prix : 20 $. Cliquez pour commander.

Résumé
Entre 1869 et 1892, Provancher publia 1 216 descriptions d’espèces nouvelles d’insectes; ses dernières descriptions paraîtront dans son Naturaliste quelques années après son décès. Aujourd’hui, les révisions de son matériel entomologique effectuées par des taxinomistes de réputation ont permis de localiser 1 081 spécimens-types : 935 d’entre eux sont conservés à l’Université Laval, 69 à la Collection nationale du Canada, 7 au United States National Museum de Washington, 47 ne sont pas encore localisés et 23 sont considérés comme disparus. Ce Cahier réunit pour la première fois, sur une liste unique, l’ensemble de ses types, donnant pour chacun le nom original de l’espèce, son statut taxinomique, l’année de sa publication, la référence, le sexe, son numéro de catalogue et sa localisation. Quelques notes historiques sur la collection de types et une courte analyse de l’œuvre taxinomique de Provancher accompagnent cette liste. Cette analyse vient jeter un éclairage nouveau sur l’héritage entomologique qu’il nous a légué. Elle illustre une surprenante diversité d’intérêts entomologiques chez Provancher et ses vastes connaissances qu’il a pu acquérir sur le monde des Insectes au cours des trente dernières années de sa vie, malgré ses faibles ressources et dans une société très peu ouverte sur les sciences.

Cahier no. 4 
La Faune entomologique du Canada de Léon Provancher
1 - Ses collections d’insectes : première et deuxième collections
par Jean-Marie Perron

Description
220 pages, format 21x27 cm, carton mince, piqué à cheval, photos d'archives, 10 pages couleur.

Prix : 40 $. Cliquez pour commander.

Résumé
Au cours des quarante–cinq dernières années de sa vie, Léon Provancher a réuni des spécimens d’insectes du Québec en une collection inégalée pour son temps. L’analyse de la partie personnelle de cette collection et de celle qu’il vendit au gouvernement du Québec en 1877 révèle qu’elles renfermaient, selon ses catalogues, plus de 12 630 spécimens, répartis en 5 236 espèces, 1 801 genres, 176 familles et 9 ordres différents. Les Coléoptères sont de loin le groupe d’insectes qu’il a le plus échantillonné. Cet ordre réunit à lui seul 35 % des familles, 46 % des genres et 40 % des espèces. Pour leur part, les Hyménoptères comptent 13 % des familles, 22 % des genres et 37 % des espèces. Sa plus grande contribution aux connaissances de l’entomofaune du Québec concerne les Hyménoptères, les Homoptères et les Hémiptères. La collection contient la plupart des spécimens types des espèces qu’il a nommées et décrites dans ces ordres. Provancher se servit de sa collection pour réaliser un ouvrage magistral pour son temps, La Petite faune entomologique du Canada, composé de trois volumes. Une courte biographie de Provancher, une description détaillée de sa méthodologie, une courte analyse de sa Petite faune, l’histoire des collections depuis son décès jusqu’à aujourd’hui sont présentées dans ce travail. Ses collections et sa Petite faune montrent la façon qu’un naturaliste du XIXe siècle concevait la classification des insectes. L’ensemble des collections du naturaliste est un des plus beaux héritages entomologiques qui nous soient parvenus de la seconde moitié du XIXe siècle.


Cahier no. 5 
La Faune entomologique du Canada de Léon Provancher
2 - Ses collections d’insectes : collection Provancher de Lévis
par Jean-Marie Perron

Description
130 pages, format 21x27 cm, carton mince, reliure spirale, 10 pages couleur, 23 illustrations dont 3 en couleur.

Prix : 40 $. Cliquez pour commander.

Résumé
En 1889, le collège de Lévis achetait de Léon Provancher une collection de spécimens zoologiques variés pour servir de base à la création de leur musée. Elle contenait 3 295 espèces d’insectes dont 402 avaient été nommées par Provancher. 65,5 % des genres et 56,1 % des espèces d’insectes de la collection personnelle de Provancher y sont représentés. À ce jour, six lectotypes et sept paralectotypes ont été désignés par les taxinomistes. La collection d’insectes du naturaliste nous est parvenue en excellent état de conservation. Ce legs de la corporation Œuvre David-Déziel à l’Université Laval permet de réunir le matériel de Provancher et facilite sa conservation, son accessibilité et les recherches futures.


Cahier no. 6 

L’abbé Léon Provancher, auteur et vulgarisateur scientifiques du XIXe siècle. Présentation et analyse.
par Jean-Marie Perron

Description
52 pages, 11 x 17 po, plié en deux et piqué à cheval. 112 figures dont une en couleur.

Prix : 20 $. Cliquez pour commander.

Résumé
De la parution de son Essai sur les insectes et les maladies qui affectent le blé, en 1857, jusqu’à l’année précédant son décès, en 1892, l’abbé Léon Provancher publiera plusieurs monographies, fascicules, opuscules, récits de voyage, en plus des vingt volumes de sa revue scientifique. La Flore canadienne, la Petite faune entomologique du Canada et Le Naturaliste canadien seront des ouvrages majeurs qui laisseront une marque sans précédent dans les annales scientifiques du Québec et du Canada au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Son oeuvre sera un reflet de sa personnalité, de sa méthodologie et de sa longue expérience. Elle témoignera de la mission qu’il s’était donnée : éveiller ses concitoyens à l’étude des sciences, former les jeunes dans les différents niveaux d’enseignement, laisser à son pays des documents scientifiques pratiques, les plus complets possible, permettant au plus grand nombre d’observateurs de pousser plus loin par eux-mêmes leurs connaissances de la Nature.


Accueil | Insectes du Québec | Publications | Feuillets | Volumes | Bulletin | Cahiers | Photolithographies | Revue de livres | Premières mentions | Provancher | Commander | Organisme | Liens utiles
Hémiptères : punaises, pucerons, psylles, cicadelles, cercopes, fulgores, membracides, cigales et cochenilles | Fourmis | Libellules | Crédits | Insectes en action | Nous joindre