Punaises - Pentatomidae ou Scutelleridae?

Certaines punaises appartenant à ces deux familles sont très semblables, notamment certains Pentatomidae bruns au long scutellum. Les nymphes sont aussi très semblables. Cette page présente quelques éléments pour différencier certaines espèces, les nymphes et les oeufs.
Différencier Homaemus, Eurygaster et Amaurochrous
Ces trois genres de punaises appartiennent à deux familles différentes mais sont superficiellement semblables. Ils se distinguent assez facilement à partir d'éléments qui s'observent sur une photo. Ils ont en commun un grand scutellum qui se prolonge jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Chez la majorité des punaises, le scutellum prend la forme d'un triangle qui ne couvre pas entièrement la partie membraneuse des ailes.
Homaemus aeneifrons, Scutelleridae. Eurygaster sp., Scutelleridae. Amaurochrous cinctipes, Pentatomidae.
Homaemus aeneifrons Eurygaster Amaurochrous cinctipes
Le scutellum d'Homaemus aeneifrons est large et cache toute la corie, sauf une petite zone près du pronotum. La tête est noirâtre avec des reflets iridescents et une pilosité aplatie qui masque la fine ponctuation. L'avant de la tête est en pointe arrondie. Le scutellum d'Eurygaster est plus étroit et révèle la corie et le connexivum. La tête est glabre et densément ponctuée. Une double ligne plus foncée traverse parfois la tête longitudinalement. L'avant de la tête est en pointe arrondie. Le scutellum d'Amaurochrous est étroit et révèle amplement la corie. La présence d'une dent sur la marge antérolatérale du pronotum est distinctive et absente chez les Scutelleridae. Les yeux sont plus distinctement pédonculés. L'avant de la tête est rectangulaire.
Homaemus aeneifrons Eurygaster Amaurochrous cinctipes
Les nymphes
Les nymphes Scutelleridae ressemblent superficiellement à certaines Pentatomidae mais peuvent être différenciées en observant la position des ostioles sur la partie dorsale de l'abdomen (photos à droite).

Chez les Pentatomidae, les trois paires d'ostioles (A, B, C →) sont alignées sur deux lignes longitudinales.

Chez les Scutelleridae, les ostioles de la paire antérieure ( A →) sont écartés de la ligne longitudinale sur laquelle sont alignées les deux paires postérieures B et C (Herring & Ashlock, 1971).


Thyanta sp.
Pentatomidae (Thyanta sp.)

Scutelleridae (Tetyra bipunctata)
Les oeufs
Les oeufs des Pentatomidae sont généralement cylindriques alors que ceux des Scutelleridae sont plutôt ovales. L'ovirupteur, qui contribue à l'éclosion des oeufs des punaises, est en forme de T bien dessiné chez les Pentatomidae alors que chez les Scutelleridae, on observe une structure plus courte et  triangulaire (Southwood, 1956). Les oeufs  des Brochymena, triangulaires et compacts, semblent faire exception Voir ici.

À droite, les → pointent sur les ovirupteurs des oeufs des familles respectives.

Thyanta custator accerra, Pentatomidae.

Tetyra bipunctata, Scutelleridae.

Haut de page | Introduction | Photos A à L | Photos M à Z | Familles | Morphologie | Prédation | Références | Site Entomofaune |