Punaises - Pachygronthidae

Description  Les fémurs des pattes avant des Pachygronthidae sont larges et bordés d'épines; leur dos est grossièrement ponctué; tous les stigmates abdominaux sont ventraux. Phlegyas abbreviatus a les ailes courtes ou longues.
Oedancala dorsalis
Nombres  Deux espèces représentent cette famille au Québec qui comprend 13 genres et 78 espèces mondialement (Henry, 2009).
Alimentation  Les deux espèces sont phytophages et s'alimentent principalement sur les monocotyles (Henry, 2009), notamment le carex et le scirpe en milieu humide pour O. dorsalis (Slater, 1978). P. abbreviatus s'observe sur diverses plantes herbacées.
Taille  P. abbreviatus mesure entre 3 et 5 mm et O. dorsalis, 6 mm environ.
Taxinomie  La famille était considérée jadis comme une sous-famille des Lygaeidae.
Phlegyas abbreviatus
Observés à deux endroits différents, les adultes ci-dessus étaient sur des plantes herbacées poussant sur un sol sec et sablonneux. Les pattes de l'adulte sont rayées de bandes noires. Une nymphe au stade V observée un 12 août. L'espèce aurait une seule génération par année au Québec (Roch, 1992). 
Oedancala dorsalis
Le fémur renflé des pattes avant (A →) est une caractéristique de l'espèce mais aussi de la famille. Deux bandes latérales sur le scutellum (B →) et la ligne médiane pâle sur le pronotum (C →) caractérisent O. dorsalis. La sous-famille des Pachygronthinae, auquel appartient O. dorsalis, se distingue par la longueur inhabituelle du premier article des antennes (D →) et par la présence d'épines sur le fémur des pattes avant (Henry, 2009). Oedancala dorsalis, nymphe au stade V sur du carex.

Liste des espèces de Pachygronthidae du Québec
La liste des espèces a été tirée de Maw et al. (2000). Pour connaître les espèces présentes dans les régions adjacentes au Québec, consultez la liste de Roch (2024). La longueur des punaises provient de Larochelle (1983) et la classification des sous-familles de Cassis & Gross (2000) dans Henry (2009).
Nom Sous-famille
Longueur
(mm)
Habitat
Oedancala dorsalis (Say)  Pachygronthinae 6,0 - 6,3

Milieux humides, champs; présence de carex.
Phlegyas abbreviatus (Uhler)  Teracriinae 3,1 - 5,0 « Champs très secs et sableux, avec basse végétation clairsemée de Graminées. » (Larochelle, 1983).

Haut de page | Introduction | Photos A à L | Photos M à Z | Familles | Morphologie | Parasitisme | Prédation | Références