Outils

Les listes d'ouvrages présentées dans les rubriques qui suivent sont ordonnées par ordre d'importance relative selon le thème abordé.
Collectionner
Perron, J.-M. 2005. Une méthode facile de collectionner les Odonates. Bulletin de l’entomofaune. 31 : 9-15.
Pour consulter le document cliquez sur l'icône .
Ouvrages de référence québécois
Pilon, J.-G. & D. Lagacé. 1998. Les Odonates du Québec. Entomofaune du Québec Inc. 367 pages.
L’ouvrage de Jean-Guy Pilon et de Denise Lagacé est la référence la plus complète que nous ayons sur la répartition des espèces sur notre territoire en relation avec cinq zones climatiques. L’ouvrage réunit l’ensemble des données et la littérature connue jusqu’en 1998 concernant notre odonatofaune. À quelques exceptions, les tables de détermination sont faciles d’utilisation.
Hutchinson, R. & B. Ménard. 2016. Naïades et exuvies des libellules du Québec : clé de détermination des genres. Entomofaune du Québec (EQ) inc., Saguenay, 71 pages. Cliquez ici pour commander.
Robert, A. 1963. Les Libellules du Québec. Service de recherche du Ministère de la Chasse et des Pêches du Québec. 223 pages.
Ce document reste pour les amateurs une référence intéressante sur les notions générales d’odonatologie et sur l’écologie de 130 espèces de libellules que l’on retrouve sur notre territoire. En revanche, plusieurs tables de détermination renferment malheureusement quelques erreurs que Benoît, Béique et Laplante ont corrigées lors de la réimpression en 1966. Édition épuisée que l’on peut consulter dans certaines bibliothèques ou télécharger ici . On doit s’assurer que l’édition renferme les additions et les corrections des auteurs cités. 
Hutchinson, R.& A. Larochelle. 1977. Manuel d’identification des Libellules du Québec. Supplément 4 de la revue Cordulia. 102 pages.
Cet ouvrage destiné aux jeunes fréquentant les clubs de sciences et les cercles de jeunes naturalistes mérite d’être mentionné. Ouvrage difficile à trouver mais disponible à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Robert, A. 1957. Les principales libellules du Québec. Le jeune naturaliste. 28 et 35 pages.
Le document comporte deux parties. La première partie traite du vol, du cycle de vie, de morphologie et inclut une clé des familles. Quelques familles d'Anisoptères y sont décrites. La deuxième partie complète la description des Anisoptères et décrit les Zygoptères. Une section traite de la chasse et de la conservation des libellules.  Partie 1 : . Partie 2 :
Listes d’Odonates de régions ou localités québécoises
Des odonatologistes ont publié des listes de libellules pour les régions qu’ils ont étudiées. Retenons en quelques-unes, surtout celles parues après la publication de l’ouvrage de Pilon & Lagacé (1998). On se référera à ces auteurs pour les listes d’Odonates publiées avant 1998.
Buidin, C. & Y. Rochepault. 2007. Inventaire des odonates de Minganie. Le Naturaliste canadien 131 : 10-16.
Pour consulter le document en ligne, cliquez sur l'icône .
Hutchinson, R. 2001. Les libellules (Odonata) des grandes rivières du sud du Québec. Biodiversity 2 : 9-16.
Perron, J.-M. & L. J. Jobin. 2000. Faune odonatologique du territoire du marais Léon-Provancher, Neuville, Québec. Le Naturaliste canadien 124 : 26-33.
Perron, J.-M. & Y. Ruel. 2001. Addition à la faune odonatologique du territoire du marais Léon-Provancher, Neuville, Québec. Le Naturaliste canadien 125 : 37-38.
Perron, J.-M. & Y. Ruel. 2002. Saison de vol des Odonates du Territoire du marais Léon-Provancher, Neuville, division de recensement de Portneuf (Québec).  Le Naturaliste canadien 126(2) : 13-17.
Pour consulter le document en ligne, cliquez sur l'icône .
Jobin, L. J. & J.-M. Perron. 2004. Odonatofaune du parc écologique du mont Shefford, division de recensement de Shefford, Québec. La Naturaliste canadien 128 : 27-30.
Pour consulter le document en ligne, cliquez sur l'icône .
Perron, J.-M., L. J. Jobin & A. Mochon. 2005. Odonatofaune du parc national de la Yamaska, division de recensement de Shefford, Québec. Le Naturaliste canadien 129 : 17-25.
Pour consulter le document en ligne, cliquez sur l'icône .
Biographies
Harper, Pierre Paul. 2005. Adrien Robert c.s.v., un entomologiste d'envergure. Le Naturaliste canadien 129 (1) : 5-8.
Pour consulter le document en ligne, cliquez sur l'icône .
Ouvrages de référence nord-américains
Paulson, D. 2011. Dragonflies and Damselflies of the East. Princeton University Press. 539 pages.
Présente 336 espèces de l'est du Canada et des États-Unis. Pour chaque espèce, on trouve une carte de répartition couvrant le Québec, des photos des mâles, des femelles et des dimorphismes chromatiques. Le livre couvre aussi divers sujets : anatomie, collection, photographie, conservation, identification, etc.
Walker, E.M. 1953. The Odonata of Canada and Alaska. Volume 1. Univ. Toronto Press. 292 pages.
Walker, E.M. 1958. The Odonata of Canada and Alaska. Volume 2. Univ. Toronto Press. 318 pages.
Walker, E.M. & P. S. Corbet. 1975. The Odonata of Canada and Alaska. Volume 3. Univ. Toronto Press. 307 pages.
L’ouvrage de Walker, seul auteur pour les deux premiers volumes et en collaboration avec P. Corbet pour le troisième, est la référence par excellence pour les personnes intéressées à étudier les Odonates du Québec. Très complet, l'ouvrage présente pour chaque espèce la morphologie, la description des adultes et des larves, la biologie, l’habitat et des données de terrain. Les illustrations sont très bien faites. Plus technique, les tables d’identification pour les adultes et les larves sont assez faciles d’utilisation pour les initiés. Le lecteur devra référer à la littérature québécoise pour la répartition actuelle des espèces au Québec. En 1998, les presses de l’Université de Toronto ont reproduit les trois volumes, épuisés depuis de nombreuses années.
Catling, P. M., R. A. Cannings & P. Brunelle. 2005. An Annotated Checklist of the Odonata of Canada. Dragonfly Society of the America.
Un document à posséder pour avoir la liste complète, à ce jour, des espèces vivant sur le territoire canadien. Le document présente un tableau intéressant donnant la répartition des espèces par province et territoire ainsi que leur statut de vulnérabilité.
Westfall, M.J., Jr. & M.L. May. 1996. Damselflies of North America. Scientific Publishers. 649 pages.
Needham, J.G., M.J. Westfall, Jr. & M.L. May. 2000. Dragonflies of North America. Scientific Publishers. 939 pages.
Deux excellentes références pour les odonatologistes du Québec. De volumineux ouvrages où l’on retrouve les notions générales, les tables d’identification et une bonne description des espèces. Ils couvrent les espèces québécoises. Les caractères distinctifs des espèces sont bien illustrés par des dessins et des photographies. Deux ouvrages utiles aux chercheurs ou aux personnes très intéressées à l’odonatologie.
Lam, E. 2004. Damselflies of the Northeast, a guide to the species of eastern Canada and the northeastern United States. Biodiversity Book. 96pages.
Un format de poche, très bien illustré, facile de consultation, très utile sur le terrain. L’ouvrage présente en couleur les 38 espèces de Zygoptères de notre territoire.
Nikula, B., J. L. Loose & M.R. Burne. A Field guide to the Dragonflies and Damselflies of Massachusetts. Natural Heritage & Endangered Species Program. 197 pages.
Cet ouvrage est, avec celui de Lam, un des formats de poche le mieux réussi. Les photos sont très bonnes. Pour chaque espèce, les auteurs présentent la description, la répartition, l’habitat, et des notes biologiques. On y retrouve 118 espèces qui vivent en territoire québécois.
Dunkle, S.W. 2000. Dragonflies through binoculars, a field guide to dragonflies of North America. Oxford University Press. 266 pages.
Plusieurs de nos espèces sont représentées en photos couleurs dans ce guide. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.
Mead, K. 2003. Dragonflies of the North Woods. Kollath-Stensaas Publishing. 203 pages.
Ce guide fait partie de la North Woods Naturalist Series. Un autre format de poche bien illustré en couleur, utile sur le terrain. Des flèches pointent les caractères distinctifs de l’espèce. On y retrouve de nombreuses espèces de notre territoire en photos couleurs. North Woods couvre les régions situées autour des lacs Supérieur et Huron dont une grande partie se trouve en territoire canadien.
Acorn, J. 2004. Damselflies of Alberta. The University of Alberta Press. 156 pages.
Partageant la même faune néarctique, nous retrouvons dans ce guide plusieurs de nos espèces de Zygoptères.
Holder, M. 1996. The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Park. Algonquin Park Technical Bulletin No. 11. Friends of Algonquin Park. 40 pages.
Ouvrages de la Floride et des Antilles
Dunkle, S.W. 1989. Dragonflies of the Florida Peninsula, Bermuda and the Bahamas. Scientific Publishers, Gainesville, Florida. 154 pages.
Dunkle, S.W. 1990. Damselflies of Florida, Bermuda and the Bahamas. Scientific Publishers, Gainesville, Florida. 148 pages.
Deux ouvrages qui peuvent être utiles aux personnes intéressées à l’odonatofaune de la Floride et des Antilles. Bonnes photos couleurs.
Daigle, J. J.1991. Florida Damselflies (Zygoptera) : A Species Key to the Aquatic Larval Stages. Technical Series, vol. 11, Nbre 1. State of Florida Department of Environnemental Regulation.
Daigle, J. J.1992. Florida Dragonflies (Anisoptera) : A Species Key to the Aquatic Larval Stages. Technical Series, vol. 12, Nbre 1. State of Florida Department of Environnemental Regulation.
Tables d’identification des larves de Zygopotères et d’Anisoptères.  
Amérique centrale
Förster, S. 2001. The Dragonflies of Central America exclusive of Mexico and the West Indies. A guide to their Identification. 2ième édition. Gunnar Rehfeldt.141 pages.
L’ouvrage se compose uniquement de tables d’identification illustrées par des dessins noir et blanc. L’auteur donne la liste des Odonates pour les pays suivants : Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama. On y trouve également une longue liste de références sur les Odonates de ces régions. 
Ouvrages européens
Certaines espèces ont une répartition hémiarctique. Quelques ouvrages généraux peuvent intéresser les odonatologistes à la faune européenne. En voici une liste.
Robert, P.-A. 1958. Les Libellules (Odonates). Delachaux & Niestlé, Neufchatel. 364 pages.
Agiesse, P. 1968. Les Odonates de l’Europe occidentale, du nord de l’Afrique et des îles atlantiques. Masson et Cie éditeurs. 255 pages.
d’Aguillar, J., J.-L. Dommaget & R. Préchac. 1985. Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé, Neufchatel. 341 pages.
Jourde, P. 2005. Les libellules de Charente-Maritime. Société des sciences naturelles de La Rochelle. 144 pages.
Askew, R. R. 1988. The Dragonsflies of Europe. Harley Books.291 pages.
Fres, C. O. H., rev. Robert Merritt. 1983. The Dragonflies of Grat Britain and Ireland. 2e édition. Harley Books. 116 pages.
Jurzitza, G. 1993. Libellules d’Europe, Europe centrale et méridionale. Delachaux et Niestlé. 191 pages.
Ouvrages asiatiques et australiens
Quelques références utiles pour les personnes qui s’intéressent aux Odonates de ces régions.
Watson, J. A. L., G. Theischinger & H. M. Abbey. 1991. The Australian Dragonflies, a guide to the Identification, Distributions and Habitats of Australian Odonata. CSIRO Canberra. 278 pages.
Hämäläinen, M. & Bro. A. Pinratana.1999. Atlas of the Dragonflies of Thailand, Distribution Maps by Provinces. Brothers of St. Gabriel in Thailand. 176 pages.
Pinratana, A., B. Kiauta & M. Hämäläinen. 1988. List of the Odonata of Thailand and annotated Bibliography. The Viratham Press, Bangkok. 20 pages.
Asahima, S. 1993. A List of the Odonata from Thailand (Parts I - XXI). Bosco Offset, Bangkok. 440 pages.
Fraser, F. C. 1933, 1934 et 1936. The Fauna of British India including Ceylon and Burma. Trois volumes. Today & Tomorrow’s Printers & Publishers, New Delhi. Lieftinck, M. A. 1954. Handlist of Malaysian Odonata. Treubia 22 : 1-203.
Lieftinck, M. A. 1932. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part I. Descriptions of new genus and species of the families Lestidae and Agrionidae. Nova Guinea Zool. 15 : 485-602.
Lieftinck, M. A. 1933. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part II. Descriptions of new genus and species of Platycneminae (Agrionidae) and of new Libellulidae. Nova Guinea Zool. 17 : 1-67.
Lieftinck, M. A. 1935. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part III. Descriptions of new and little known species of the families Megapodagrionidae, Agrionidae and Libellulidae. Nova Guinea Zool. 17 : 203-300.
Lieftinck, M. A. 1937. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part IV. Descriptions of new and little known species of the families Agrionidae, Libellulidae and Aeshnidae. Nova Guinea Zool., New Series 1 : 1-82.
Lieftinck, M. A. 1938. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part V. Descriptions of new and little known species of the families Libellaginidae, Megapodagrionidae, Agrionidae and Libellulidae. Nova Guinea, New Series 2 : 47-128.
Lieftinck, M. A. 1942. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part VI. 3rd Arnold and Leroux expeditions 1938-1939. I. Anisoptera.Treubia 18, Part 3 : 441-608. 17 planches.
Lieftinck, M. A. 1949. The Dragonflies (Odonata) of New Guinea and Neighbouring Islands. Part VII. 3rd Arnold and Leroux expeditions 1938-1939. II, Zygoptera. Nova Guinea, New Series 5 : 1-271.
Comportement et écologie
Corbet, P.S. 1999. Dragonflies: behavior and ecology of Odonata. Cornell University Press. 829 pages.
Ouvrage par excellence qui couvre l’ensemble des connaissances dans le domaine. L’auteur traite des différents aspects du développement, du comportement et de l’écologie des Libellules. On y trouve 120 pages de références présentées sur deux colonnes.
Sites sur la Toile
 Il existe de nombreux sites dédiés à l’Odonatologie sur la Toile. En voici quelques-uns qui vous permettront de naviguer à votre guise.

www.iodonata.net

www.libellules.org/fra/fra_index.php

www.tolweb.org/odonata


Haut de page | Présentation | Contributions | Atlas | Photos | Morphologie | Développement | Ordre | Outils identification, collectionner | Liste espèces | Prédateurs | Site Entomofaune |