Aphrophora alni- nymphe

Cercopes - Fiche de détermination
Clastoptera saintcyri Provancher

Taxinomie: Clastoptera Saint-Cyri Provancher, 1872: 351.
Clastoptera proteus var. vittata Ball, 1895: 187.
Clastoptera proteus var. anceps McAtee, 1920: 174; Doering 1928: 47.
Tribu: Clastopterini
Groupe: Proteus
Longueur:
(mm)
Mâle: 2,7 - 3,5
Femelle: 3,2 – 4,1
Hôtes: Pour la nymphe seulement: Airelle à gros fruits ou Gros Atocas (Vaccinium macrocarpon), diverses Éricacées et pour l'adulte seulement: Airelle (Vaccinium spp.) et notamment le Bleuet, Arctostaphyle raisin-d'ours (Arctostaphylos Uva-Ursi), Cassandre caliculé (Cassandra calyculata), Gaylussacia spp., Leucothoe spp., Myrique baumier (Myrica Gale), Ptéridium des aigles (Pteridium aquilinum).
Signes distinctifs: Se distingue des différentes espèces de cercopes par sa petite taille, sa forme rondelette et le scutellum plus long que large.

Se distingue des autres espèces de Clastoptera par la couleur de la moitié inférieure de la face qui est entièrement jaune contrastant fortement avec la moitié supérieure noire. Consulter la page de Détermination des espèces pour voir en détail la différence avec Clastoptera proteus, qui a les mêmes motifs faciaux et qui lui ressemble beaucoup.
Clastoptera saintcyri
Origine: Indigène
Notes:
Les informations ci-haut proviennent de Hamilton 1982d .

Adultes clastoptera saintcyri
Clastoptera saintcyri
Les trois cercopes ci-dessus ont une ou plusieurs lignes de couleur sur le vertex. Ils ont aussi plus d'une paire de bandes ou taches jaunes sur les ailes, ce qui permet de les différencier de Clastoptera proteus.
Clastoptera saintcyri
Clastoptera saintcyri et C. proteus peuvent tous deux avoir les ailes sombres, sans marques jaunes. Dans ce cas, on les différencie par la couleur du vertex, qui est noire chez  C. saintcyri.

L'identification de l'hôte peut être utile à la détermination de l'espèce, également. (C. saintcyri sur une Éricacée, par exemple le Bleuet et C. proteus sur du cornouiller.

Haut de page | Introduction | Photos | Morphologie Prédateurs Cycle de vie Fabrication de l'écume Hôtes Dimensions Clé des espèces Liste des espèces et fiches | Références | Site Entomofaune |