Numéro de spécimen: 110805-58
Nom: Pemphigus populitransversus Date: 5 août et 12 octobre 2011 Latitude: 45°44'12.46"N
Hôte: Populus deltoides
Peuplier deltoïde (galle sur pétiole)
Lieu: Repentigny
Ile Lebel
Longitude: 73°26'42.77"O
Cliquez sur les photos pour les agrandir Élévation: 8m


La flèche rouge pointe vers l'emplacement de la fente de sortie.
Les spécimens 110805-58 ailés ont été capturés sur la galle des photos à gauche et ci-dessus. Des pucerons immatures s'agitent à l'entrée. La tête et les antennes en V sont visibles.

Les deux photos à droite ont été prises le 12 octobre. Sous le même arbre, plusieurs feuilles portant une galle sur le pétiole gisaient au sol. Toutes étaient désertées, sauf une qui abritait encore une fondatrice en pleine forme et une dizaine de très jeunes pucerons.
Sur le même arbre, plusieurs galles sur pétioles ont été observées et étaient accessibles pour prendre des photos. Les 3 sections suivantes proviennent de galles différentes, toutes situées sur le pétiole, sans toucher au limbe de la feuille.
À gauche, un ailé sort de la galle et reste quelques minutes autour de la sortie avant de s'envoler.
L'ailé au centre vient de sortir de la galle. Cliquez sur la photo de droite pour voir les pucerons alignés dans la sortie de la fente.
Un puceron du genre Chaitophorus circulait sur la galle ci-dessus. À droite, une animation montrant des pucerons travaillant laborieusement à expulser 2 gouttes de miellat de la galle.

À gauche, les jeunes pucerons s'aventurent en dehors de la galle pour quelques minutes mais retournent ensuite à l'intérieur. Des touffes de cire en longs filaments adhèrent à leurs abdomens.