Numéro de spécimen: 110606-12
Nom: Pachypappa pseudobyrsa Date: 6 juin 2011 Latitude: 45°36'51.33"N
Hôte: Populus deltoides
Peuplier deltoïde (pseudogalle)
Lieu: Montréal
Coin Sherbrooke et Georges V
Longitude: 73°31'37.90"O
Cliquez sur les photos pour les agrandir Élévation: 32m

La fondatrice s'alimente sous la feuille et provoque une pseudogalle ouverte en forme de loge qui crée une protubérance sur le dessus de la feuille. Les pucerons s'étalent sous la feuille car il n'y a pas suffisamment d'espace pour eux dans la petite cavité où est installée la fondatrice. À mesure que la colonie se développe, la feuille se replie sur elle-même. Les fourmis sont abondantes. Une autre espèce, Chaitophorus sp.  s'observe parfois en compagnie des Pachypappa pseudobyrsa.

Puceron brun, un Chaitophorus sp.
Ci-dessous, Pachypappa a été observé à divers endroits dans la région de Montréal. Aucun spécimen n'y a été récolté.

Deux espèces cohabitent sous la même feuille. Pachypappa plutôt à l'intérieur de la loge formée par la pseudogalle alors que Chaitophorus s'est installé à côté. Le puceron ailé aux nervures sombres est du genre Chaitophorus.
Deux photos ci-dessus. La pseudogalle est étroitement repliée et abrite plus d'une centaine de pucerons Pachypappa sp. enrobés de cire laineuse.
Les trois photos ci-dessus représentent la même feuille. À gauche, la feuille pliée en deux. Au centre, la fondatrice (→) dans la loge et les pucerons qui s'étalent sous la feuille, le long de la nervure centrale. À droite, la fondatrice (→) enfoncée dans la loge.
Les trois photos ci-dessus représentent la même feuille. À gauche, la pseudogalle apparaît sur le dessus de la feuille. Au centre, les pucerons s'empilent les uns sur les autres. Ils sont couverts d'une masse cireuse.